CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Enea-Drapeau, C., Carlier, M., Huguet, P. (2017-in press). Implicit theories about the intelligence of individuals with Down syndrome. PloS ONE.
Huguet, P., Carlier, M., Dolan, C.V., de Geus, E.J., Boomsma, D. (2017-in press). Social comparison orientation in monozygotic and dizygotic twins. Twin Research and Human Genetics.
Mazerolle, M., Régner, I. , Barber, S. J., Paccalin, M., Miazola, A-C., Huguet, P., & Rigalleau, F. (2017). Negative aging stereotypes impair performance on brief cognitive tests used to screen for predementia. The Journals of Gerontology Series B : Psychological Sciences and Social Sciences, 72(6):932-936, DOI : 10.1093/geronb/gbw083.
RECRUTEMENTS
Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC

28 Novembre 2017.
Le LAPSCO propose un contrat doctoral dans le cadre du projet « Vieillissement, Maladie Chronique et stimulation Cognitive (ViMaCC) ». Date limite des candidatures : 15 décembre 2017

Rechercher




Accueil > À la une

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)

publié le

Octobre 2017. Le projet MON PASS PRO de l’UCA, dont le LAPSCO et CATech pilotent le volet numérique NuméPass, est lauréat dans l’action « Nouveaux cursus à l’université » du Programme Investissement d’Avenir 3 (PIA3).

 
La proposition de Pascal Huguet (Directeur du LAPSCO) et Pierre Chausse (Responsable Catech au LAPSCO) consistant à bâtir un réseau social fondé sur un algorithme de "pattern matching" au service de l’orientation/réorientation des étudiants a été retenue dans le volet NuméPass du projet MON PASS PRO porté pour l’UCA par Françoise Caira.

Les résultats de la première vague de l’appel à projets NCU, publiés le Vendredi 13 Octobre 2017, voient le projet MON PASS PRO classé A+ et bénéficiera donc de ressources supplémentaires pour sa mise en œuvre.

 

On en parle dans la presse :
- Le communiqué de presse officiel
- L’étudiant.fr

 

Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
L’action Nouveaux cursus à l’université a pour objectif de soutenir les universités, les écoles et les regroupements d’établissements qui souhaitent faire évoluer leur offre de formation afin de répondre aux enjeux auxquels est confronté le système français d’enseignement supérieur. Elle vient naturellement en appui de la réforme du premier cycle portée par le ministère. (source : enseignementsup-recherche.gouv.fr)

 
MON PASS PRO est structuré en 3 volets :

- ReoPass,
Axe fortement structurant sur le plan des cursus de formation de premier cycle en termes de ré-orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.

- NuméPass
Centré sur l’ouverture vers et par le numérique, avec trois volets principaux :
- la création d’une plateforme numérique de type réseau social professionnel interne fondée sur un algorithme de « pattern matching », algorithme qui filtre les informations et qui autorisera l’extraction automatique des modèles de réussite correspondant précisément au profil de l’étudiant utilisateur dans une filière choisie
- le développement d’un réseau professionnel sur-mesure
- le déploiement de cours transversaux sur le numérique permettant de faciliter l’insertion des étudiants dans le monde professionnel à l’issue de leurs études via l’acquisition de compétences transversales clés dans le monde actuel.

- CréaPass
La création d’un module CréaPass, permettant aux étudiants, en particulier ceux qui ne sont pas à l’aise avec la formation générale, d’être sensibilisés à l’entrepreneuriat au plus tôt, et accompagnés s’ils présentent un projet de création d’entreprise.

(sources : dossier-projet MON PASS PRO)