CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Augustinova, M., Clarys, D., Spatola, N., & Ferrand, L. (2018). Some further clarifications on age-related differences in Stroop interference. Psychonomic Bulletin & Review. doi.org/10.3758/s13423-017-1427-0
Droit-Volet, S. Chaulet, M., & Dambrun, M. (In press). Time and Meditation : when does the perception of time change with mindfulness exercise ? Mindfulness.
Merlhiot, G., Mermillod, M., Le Pennec, J.L., Hidalgo, S., & Mondillon, L. (in press). Reducing uncertainty to promote appropriate choices when facing difficult decisions at an Active Volcano. Journal of Applied Social Psychology.
SÉMINAIRES
26/04/2018 – Ana Riva BAGGIO SAITOVITCH

Cerveau et cognition sociale : les troubles du spectre de l’autisme (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

03/05/2018 – Constanta URZEALA

Emotional challenges for children with type 1 diabetes mellitus and their families (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

ÉVÉNEMENTS
Pint of Science 2018

Jeudi 16 Mai 2018. Festival Pint of Science à Clermont-Ferrand, avec la participation de Guillaume Vallet (LAPSCO) et Nicolas Spatola (LAPSCO), qui aborderont les questions suivantes respectivement : "Un esprit en ac-corps" et "I-robot". De 19h à 22h (Corner Coffee, et Long John Silver, Clermont-Ferrand).

Journées d’étude en psychologie guidées par l’entraînement mental

Du 8 au 10 juin 2018. Journées d’étude en psychologie guidées par l’entraînement mental, organisées par Michael Dambrun (LAPSCO).

Enseignement et formation

Juin 2018. Conditions d’admission en thèse

Rechercher




Accueil > Évènements

Apprendre à parler et à écouter pour apprendre à lire

publié le , mis à jour le

Jeudi 30 novembre 2017. Conférence par Norbert Maïonchi-Pino (LAPSCO, Université Clermont Auvergne) dans le cadre du colloque départemental "Langage et petite enfance" du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. A 18h30 à la Chapelle des Cordeliers (Clermont-Ferrand).

Dans le cadre du colloque départemental "Langage et petite enfance" organisé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Norbert Maïonchi-Pino présentera une conférence intitulée "Apprendre à parler et à écouter pour apprendre à lire".

 

Cette conférence (entrée libre) se déroulera le :

- Jeudi 30 novembre
- à 18h30
- à la Chapelle des Cordeliers, 9 place Sugny, à Clermont-Ferrand

Résumé

Parents, éducateurs, enseignants, chercheurs, citoyens… Tous évoquent avec acuité ces fameux « apprentissages fondamentaux » autour desquels on s’écharpe parfois, même si on se retrouve sur leur valeur. Au-delà des débats, des modes et des polémiques, apprendre à parler et à écouter constitue les préalables incontournables à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Sans jamais perdre de vue qu’il s’agit surtout d’apprendre à penser, un acte tellement essentiel de l’intelligence humaine qu’il imprègnera toute une vie ! La meilleure raison pour favoriser la réussite de l’enfant.

Le langage écrit est un système de symboles complexes récent, à l’échelle de l’Homme. Dans une civilisation où les symboles peuvent varier d’une langue à l’autre (alphabets, pictogrammes, etc.), la lecture nécessite d’être explicitement enseignée, notamment à l’école, contrairement au langage oral qui émerge et se structure implicitement au travers des interactions langagières entre les individus.

Alors, comment apprend-on à lire ? Toutes les études s’accordent sur un apprentissage qui va s’organiser autour d’une association entre symboles écrits et symboles oraux. Ainsi, dans les langues alphabétiques comme le français, apprendre à lire va nécessiter une maîtrise progressive des associations entre les lettres et les sons correspondants. Être exposé au langage oral précocement et durablement au travers d’échanges riches, variés et tournés vers l’enfant est une condition essentielle à l’apprentissage de la lecture. Lire des histoires, partager des jeux sur le langage, utiliser des intonations, des phrases et des mots adaptés à

l’enfant sont autant de situations et d’éléments qui vont contribuer à une acquisition efficace du langage oral sur lequel s’appuiera le langage écrit.

Cette présentation s’attachera à montrer l’importance du langage oral dès la naissance au travers des étapes et contraintes du développement cognitif et neurobiologique « imposées » à cet apprentissage socio-cognitif fondamental qu’est l’apprentissage de la lecture.

Maître de Conférences en psychologie cognitive au LAPSCO (CNRS/Université Clermont-Auvergne), Norbert Maïonchi-Pino mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture. Il travaille auprès d’enfants normolecteurs et dyslexiques dont il cherche à caractériser l’origine et la nature des troubles. Il poursuit une collaboration visant à développer des outils informatisés d’apprentissage de la lecture avec les équipes des Pr Annie Magnan et Jean Ecalle (Université Lyon 2) et du Pr Ryuta Kawashima (Université du Tohoku au Japon).

* LAPSCO : LAboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive