CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Enea-Drapeau, C., Carlier, M., Huguet, P. (2017-in press). Implicit theories about the intelligence of individuals with Down syndrome. PloS ONE.
Huguet, P., Carlier, M., Dolan, C.V., de Geus, E.J., Boomsma, D. (2017-in press). Social comparison orientation in monozygotic and dizygotic twins. Twin Research and Human Genetics.
Mazerolle, M., Régner, I. , Barber, S. J., Paccalin, M., Miazola, A-C., Huguet, P., & Rigalleau, F. (2017). Negative aging stereotypes impair performance on brief cognitive tests used to screen for predementia. The Journals of Gerontology Series B : Psychological Sciences and Social Sciences, 72(6):932-936, DOI : 10.1093/geronb/gbw083.
SÉMINAIRES
25/01/2018 – Clara KULICH

Conditions and motives of the precariousness of minority leadership (Amphi. Paul Collomp, 10h30-12h00)

15/02/2018 – Bernadette ROGÉ

Autisme : diagnostic et intervention précoces (Amphi. Waltz ou Pascal, 18h30-20h00)

Rechercher




Accueil > Évènements

Sociologie des enfants

publié le , mis à jour le

Jeudi 7 décembre 2017. Conférence par Martine Court (LAPSCO) dans le cadre de l’association les Amis du Temps des Cerises. A 20h à l’Espace Multimédia (salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand).

Dans le cadre de l’association Les Amis du Temps des Cerises, Martine Court présentera une conférence sur le thème de la "Sociologie des enfants".

 

Cette conférence (entrée libre) se déroulera :

- Jeudi 7 décembre
- à 20h
- à l’espace Multimédia, rue Léo Lagrange
- salle Georges-Conchon, Clermont-Ferrand

Résumé

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie.
Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ?

 
Video de la conférence, mise à jour du 14 décembre 2017

[source : Youtube.com]