CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
Lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164

Rechercher




Accueil > Personnels > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Équipe 1

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Présentation de l’équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Sous la responsabilité d’Alice Normand (MC HDR) et de Laetitia Silvert (MC), l’équipe 1 (13 personnels permanents) regroupe des spécialistes de psychologie cognitive, de psychologie sociale de la cognition, de mathématiques et de neurosciences avec pour objectif d’articuler différents niveaux d’explication dans l’étude de processus cognitifs, s’agissant en particulier de l’attention et des fonctions exécutives, de la perception du temps ou encore du langage. Tout en poursuivant l’étude des processus cognitifs de base attachés à ces activités, le projet implique aussi d’en comprendre les bases cérébrales et leurs déterminants psychosociaux. Cette stratégie renforce une approche intégrée de la cognition (cognition socialement régulée) dont les bases remontent à la création même du laboratoire et qui en ont fait sa réputation.

Cet intérêt pour une approche plus intégrée de la cognition, repérable dans la littérature internationale avec des labels variés et des objectifs souvent assez différents (« psychologie sociale de la cognition » ; « cognition située » et/ou « distribuée », « cognition socialement située » gagne aussi du terrain dans d’autres disciplines concernées à des degrés divers par les processus cognitifs, notamment la philosophie, l’anthropologie, ou encore la robotique. Les travaux dans ce cadre livrent une vision de la cognition comme un processus dynamique, adaptatif et façonnée non seulement par des contraintes corporelles-biologiques (e.g., cognition incarnée) mais aussi par l’environnement social dans lequel elle prend place et auquel elle répond.
Pour autant, l’approche en vigueur dans l’équipe n’est pas réductible à l’approche classique de la cognition sociale où la prise en compte des mécanismes de traitement de l’information vise surtout à comprendre comment l’individu organise mentalement son environnement social. Dans les travaux de l’équipe 1, c’est en effet davantage l’influence de cet environnement sur les processus cognitifs eux-mêmes qui fait l’objet des investigations via des recherches en laboratoire ou en site naturel.

 

> Responsables de l’équipe 1
NORMAND
Alice
SILVERT
Laetitia
> Membres de l’équipe 1
BELLETIER
Clément
CROIZET
Jean-Claude
DROIT-VOLET
Sylvie
FAYOL
Michel
FERRAND
Ludovic
HUGUET
Pascal
MAIONCHI-PINO
Norbert
MARESCAUX
Pierre-Jean
MEOT
Alain
MONIER
Florie
MOTAK
Ladislav
> Doctorants de l’équipe 1
AUGER
Victor
CAZENAVE
Loreleï
GAUTIER
Lucas
LUCAS
Ophélie
MADEROVA
Klara
MARTINELLI
Natalia
> Post-Doctorants de l’équipe 1
BURCA
Mariana
CHEVALERE
Johann
FOURGASSIE
Lisa
LAKHZOUM
Dounia
MADEC
Sylvain
> Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche de l’équipe 1
ROBERT
Anaïs

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de la direction adjointe du LAPSCO

Présentation de l’équipe de gestion administrative et financière du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH