Accueil > Plan du site
Plan du site
Personnels
Article
- Chercheurs et Enseignants-Chercheurs
- Support Technique à la recherche - CATech
- Gestion administrative et financière
- Associés
- Doctorants
- Post-Doctorants
- ATERs
- Anciens membres
-
Alumni
- MONIER Florie
- BURCA Mariana
- JOSA Roman
- BOUILLON-MINOIS Jean-Baptiste
- PIATON Sophie
- BOURDUGE Cédrine
- TUDORACHE Andreï
- MATIAS Jeremy
- MARTINON Léa
- BONNETO Eric
- WOLLAST Robin
- LUEDERS Adrian
- CALANDRA Maëlle
- SICARD Alyson
- BARTOLUCCI Andréa
- SOUESME Guillaume
- LUCAS Ophélie
- NOC Mathilde
- SPATOLA Nicolas
- GUL Birsen
- LAMOTTE Mathilde
- MILLE Jordan
- CHEVALERE Johann
- CHARKHABI Morteza
- OPPIN Marlène
- CHAULET Magali
- URBANSKA Karolina
- JUNEAU Catherine
- STANCZAK Arnaud
- ROBERT Anaïs
- THUAIRE Flavien
- DODIER Olivier
- SPATOLA Nicolas
- VICTEUR Quentin
- ANIER Nolwenn
- OPPIN Marlène
- LOUVETON Nicolas
- MAGGIO Séverine
- QUÉTARD Boris
- BRELET Lisa
- MONIER Florie
- KHAMZINA Kamilla
- HALLEZ Quentin
- MATIAS Jeremy
- TOSSONIAN Meghane
- CORMAN Maya
- SICARD Alyson
- DEROUET Joffrey
- FOURNIER Alicia
- BRUNO Alisée
- HUFNAGEL Cédric
Séminaires
Articles
- 01/12/2022 – Rebecca HIRST
- 01/07/2021 – Matthew EASTERBROOK
- 02/03/2023 - Valérie DUFOUR
- 02/06/2022 – Bob FRENCH
- 02/03/2017 – Samuel MARTIN
- 03/02/2022 – Marco ALTINI
- 03/05/2018 – Constanta URZEALA
- 03/11/2016 – Olivier PASCALIS
- 03/10/2016 – Laurent WAROQUIER
- 04/05/2023 - Amélie BRET
- 05/12/2024 – Aurélien GRATON
- 05/01/2023 - Nele CLAES
- 05/05/2022 – Benoît GALAND
- 05/01/2017 – CATech
- 06/03/2019 – Nicole STEPHENS
- 06/02/2017 – Edilaine Cristina DA SILVA GHERARDI-DONATO
- 07/11/2019 – Christophe GOBBE
- 07/03/2019 – Jessica MANGE
- 07/12/2017 – Royce ANDERS
- 08/11/2018 – Francis EUSTACHE
- 08/03/2018 – Jeannot SCHMIDT
- 09/02/2023 - Keri WONG
- 09/06/2022 – Hyeonjeong JEONG
- 09/05/2019 – Lionel BRUNEL
- 10/11/2022 – Emmanuel DUC et Séverine DURIEUX
- 10/06/2021 – Emilie CASPAR
- 10/05/2021 – Sophie MONCEAU
- 11/04/2019 – Anna POTOCKI
- 11/10/2018 – Frédérique AUTIN
- 12/09/2019 – Angelo TREMBLAY
- 13/10/2022 – Bahador BAHRAMI
- 13/04/2017 – Cyril PERRET
- 14/04/2022 – Benjamin BOLLER
- 14/10/2021 – Jean-Baptiste VAN DER HENST et Rawan CHARAFEDDINE
- 14/11/2019 – Daniela PFABIGAN
- 14/03/2019 – François OSIURAK
- 14/06/2018 – Amanda BENSON
- 15/09/2022 – Vincent PICHOT
- 15/03/2018 – Ann BEATON
- 15/02/2018 – Bernadette ROGÉ
- 15/06/2017 – Jocelyn BELANGER
- 15/09/2016 – Romy SAUVAYRE
- 16/03/2023 - Jennifer SHEEHY-SKEFFINGTON
- 16/02/2017 – Nicolas LOUVETON
- 17/10/2024 – Gabor OROSZ
- 17/11/2022 – Odile PETIT
- 17/05/2018 – Roxana BEJAN
- 18/11/2021 – Serge CAPAROS
- 19/05/2022 – Fanny LALOT
- 20/10/2022 – Odile ROHMER
- 20/05/2021 – Patrick CHAMBRES
- 20/06/2019 – Geraldine NAUGHTON
- 20/09/2018 – Oulmann ZERHOUNI
- 20/10/2017 – Annie MAGNAN & Jean ECALLE
- 21/10/2021 – Diane PECHER
- 21/06/2018 – Geraldine NAUGHTON
- 21/09/2017 – Valérie AMIARD
- 22/11/2018 – Naoufel GADDOUR
- 22/06/2017 – Geraldine NAUGHTON
- 23/02/2023 - Valérie CAMOS & Pierre BARROUILLET
- 23/09/2021 – Hyeonjeong JEONG
- 23/01/2020 – Rémy VERSACE
- 23/11/2017 – Jean-Rémy MARTIN
- 23/03/2017 – Vincent YZERBYT
- 24/11/2022 – Matthias S. GOBEL
- 24/10/2019 – François MAQUESTIAUX
- 24/05/2018 – Angelo TREMBLAY
- 25/10/2018 – Diane PECHER & René Zeelenberg
- 25/01/2018 – Clara KULICH
- 26/11/2018 – Daphna OYSERMAN
- 26/04/2018 – Ana Riva BAGGIO SAITOVITCH
- 26/01/2017 – Olivier DESRICHARD
- 27/04/2023 - Camille RIOUX
- 27/06/2019 – Amanda BENSON
- 29/03/2018 – Thierry CHAMINADE
- 29/09/2016 – Guillaume VALLET
- 30/03/2023 – Iris BERENT
- 30/06/2022 – Mehdi MOUSSAID
- 30/09/2021 – Martial MERMILLOD et Adeline LACROIX
- 31/05/2018 – Morteza CHARKHABI
- Récapitulatif des séminaires passés par saisons
Recrutements
Articles
- 2 Post-doctoral fellowships - FACTOLAB
- 2 Post-Doctoral positions (ORA)
- FACTOLAB - Post doctorat 18 mois au LAPSCO
- DOLPHIN - Post doctorat 18 mois au LAPSCO
- FACTOLAB - Postdoctoral Researcher 18-month - LAPSCO
- Offre de stage – 4 mois – Projet VIRTUALCATA
- UCA - LAPSCO - Poste IGE/IGR/Post-doc dans le cadre du projet SOLSTICE « 2O2CM »
- Chaire de professeur Junior - Numérique pour l’éducation H/F
- ImobS3 - Thèse en psychologie dans le domaine de l’attention visuelle
- UCA - LAPSCO - Thèse dans le cadre du projet SOLSTICE « 2O2CM ».
- UCA - LAPSCO - Thèse dans le cadre du CPER « ADPPGRCN - RISQUE »
- UCA - LAPSCO - EA 7280 - « Connais-toi toi même » : Allocation doctorale - Appel à candidature
- UCA - LAPSCO - Projet ViMaCC : Appel à candidature - Allocation doctorale
- Recrutement pour 1 Contrat Doctoral
- Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC
- URGENT - Recrutement CCD au LAPSCO de Clermont-Ferrand
- Appel à candidature - Allocation doctorale Université Clermont Auvergne / LAPSCO - Projet ViMaCC
- Ingénieur en informatique et technologie du numérique
- Recrutement - Position Offering
- Recrutements
ZZ_La Grotte du LAPSCO
Small Meetings
Articles
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO été 2023 - 2024
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO hiver 2023 - 2024
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO été 2022 - 2023
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO hiver 2022 - 2023
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO été 2021 - 2022
- Small Meeting des doctorants, post-doctorants et ATERs du LAPSCO hiver 2021 - 2022
- Small Meetings
Équipes
Article
- Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive
- Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
- Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
- Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
Publications
Article
Tables rondes CPAFO
Articles
- 01/12/2022 - CPAFO salle 404
- 04/04/2019 - 16h30 - LAPSCO 4e étage
- 06/10/22 - 12h - CPAFO salle 312
- 07/06/2022 12h15 - CPAFO salle 307
- 07/03/19 - 16h30 - CPAFO en salle 314
- 07/02/19 - 16h30 - CPAFO en salle 307.
- 08/02/2022 - 13h - CPAFO salle 404
- 09/05/2019 - 16h30 - CPAFO au bar le Carnot
- 10/11/2022 - CPAFO salle 404
- 12/01/2023 - CPAFO Dylan
- 14/04/2022 12h15 - CPAFO salle 312
- 17/01/2020 - 12h15 - CPAFO en salle 307
- 17/07/2019 - 17h30 - CPAFO au Beerland
- 19/04/2022 12h15 - CPAFO salle 404
- 20/10/2022 - 12h15 - CPAFO
- 21/06/2022 12h - CPAFO salle 404
- 21/03/2019 - 17h30 - Bar le Carnot
- 21/02/19 - 16h30 - CPAFO au bar le Carnot
- 24/01/19 - 17h30 - CPAFO au Carnot.
- 26/09/2019 - 12h15 - CPAFO en salle 404
- 27/01/2022 - 12h - CPAFO salle 404
- 29/03/2022 - 12h - CPAFO salle 404
- Les tables rondes CPAFO
Évènements
Articles
- 80 ans CNRS GDR mémoire - La recherche sur la mémoire ou à la recherche de la mémoire ?
- Enseignement et formation 2024
- #Metoo et #Balancetonporc : analyse et comparaison
- Soutenance de thèse de Cédrine Bourduge : Connais-Toi Toi-Même : la connaissance de soi comme proposition d’amélioration du programme de prévention Unplugged
- Soutenance de thèse de Jean-Baptiste Bouillon-Minois : Médecine d’Urgence, Nutrition et Biomarqueurs du Stress
- Soutenance de thèse de Sophie Piaton : L’âgisme chez les étudiants en chirurgie dentaire : comment le quantifier et le qualifier ?
- Soutenance de thèse d’Ophélie Lucas : Améliorer l’approche diagnostique du déficit phonologique dans la dyslexie développementale via l’évaluation de la grammaire phonologique et du contexte socio-évaluatif
- Journée scientifique "Le traumatisme crânien : prise en soin et accompagnement"
- Soutenance de thèse d’Anaïs Robert : L’interdépendance positive au sens de la classe Puzzle : examen détaillé et approche expérimentale numériquement assistée à grande échelle
- Soutenance de thèse de Birsen Gul : Les effets de la privation relative sur l’engagement scolaire et l’estime de soi des adolescents : étude du rôle des facteurs sociaux
- Enseignement et formation 2022
- Soutenance HDR de Guillaume Dezecache : Sociality in Extremis
- Le harcèlement entre élèves : comprendre, prévenir, réagir
- Promène ta science : Embarquez dans le panoramique des Dômes avec Norbert Maïonchi-Pino
- Soutenance de thèse de Jordan Mille : Étude des facteurs qui sous-tendent les représentations spécifiques lors d’une activité de discrimination mnésique : Apports théoriques et application au vieillissement
- Soutenance de thèse de Medhi Marot : Conséquences sociales et cognitives de l’incorporation des contextes socioculturels de classe sociale dans le soi
- Soutenance HDR d’Alice Normand : Des contextes socio-évaluatifs aux contextes socio-économiques inégalitaires : approche socialement intégrée du comportement et du fonctionnement attentionnel
- Soutenance de thèse de Dounia Lakhzoum : Semantic organisation and generalisation mechanisms of abstract concepts
- Soutenance de thèse de Joffrey Derouet : Perception du temps en mémoire à long terme : Jugement du temps et actualisation de la durée en mémoire
- Rire : c’est du sérieux ! Guillaume Dezecache au micro de France Culture
- Enseignement et formation 2021
- Soutenance de thèse de Catherine Juneau : Définir et mesurer l’équanimité : Régulation des réactions émotionnelles aux stimuli positifs et négatifs
- Soutenance de thèse d’Arnaud Stanczak : La méthode de la « classe puzzle » est-elle efficace pour améliorer l’apprentissage ?
- Soutenance HDR de Romy Sauvayre : De la diffusion scientifique aux normes de scientificité. Approche épistémologique et abductive de la neuroimagerie d’un saumon mort
- Soutenance de thèse de Maya Corman : Mieux comprendre le parcours de greffe de moelle osseuse pour mieux accompagner : identification des processus psychologiques impliqués dans l’état de santé aux différents stades de la greffe et développement d’un programme d’intervention adapté
- L’intelligence collective, la démocratie et les prédictions : quelques résultats expérimentaux
- Soutenance HDR de Guillaume Vallet : Une approche incarnée et située du vieillissement cognitif
- Le rôle de l’affect dans la production vocale chimpanzée
- Soutenance de thèse de Quentin Victeur : Capture attentionnelle par les expressions faciales émotionnelles : nouveaux arguments expérimentaux en faveur de l’hypothèse de conditionnalité
- Soutenance de thèse d’Alyson Sicard : Filles et garçons face à la meilleure réussite scolaire des filles : quelles conséquences sur la perception des relations de genre et la performance ?
- Enseignement et formation 2019
- Soutenance de thèse de Florie Monier : Le temps "agi" : Rôle de l’action dans le développement des conduites temporelles
- Soutenance de thèse de Quentin Hallez : Développement, temps et attention : Comportement et modélisation
- Soutenance de thèse de Jérémy Matias : La distraction par des stimuli associés à une récompense et le contrôle attentionnel dans des tâches de recherche visuelle
- Examens : pour bien réviser, testez-vous !
- Soutenance de thèse d’Alisée Bruno : Les étudiants de basse classe sociale face au processus de mobilité ascendante
- Soutenance de thèse de Kamilla Khamzina : Conformisme ou dissidence ?
- Semaine du cerveau 2019
- Conférence sur les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
- Soutenance de thèse de Méghane Tossonian : Les règles phonologiques universelles en lecture chez les adultes normo-lecteurs et les illettrés
- Cerveau, comment en prendre soin ?
- La sédentarité au travail tue, explique Frédéric Dutheil au micro de Radio France Bleu
- Enseignement et formation 2018
- Semaine du cerveau 2018 : La vieillesse n’est plus un naufrage !
- Bar des Sciences "Progrès et Innovation"
- Sociologie des enfants
- Apprendre à parler et à écouter pour apprendre à lire
- L’influence des robots et Intelligences Artificielles chez l’humain
- From one mind to many : collective threat and collective resilience
- Les stéréotypes de genre : un frein à la parité femmes - hommes ?
- Conférence Santé - Le cerveau dans tous ses états
- Le grand âge - Les stéréotypes du vieillissement
- Conférence Débat - Les cancers professionnels
- Enseignement et formation 2017
- Robots collaboratifs et autonomes
- Évènements
- Immigration et cohésion sociale : Comment penser l’intégration des immigrants ?
- Pint of Science
- La Recherche Interventionnelle en prévention et promotion de la santé en Auvergne
- CATech, Android & cohérence cardiaque.
- Réalité Virtuelle à l’ISIMA
- Esprit critique et sciences
À la Une
Articles
- 80 ans du CNRS : le projet du LAPSCO « Robotique Sociale Humanoïde et Cognition » en collaboration avec le LIMOS et le GIPSA-Lab est lauréat de l’appel à projets 80|Prime
- Workshop LAPSCO • 7.2.23. The psychology of behaviour change : A workshop on the use of psychological science to deal with pressing societal issues
- Avoir peu (ou beaucoup) d’argent dans une société (in)égalitaire : conséquences psychologiques et comportementales
- Trajectoire de résilience et santé mentale durant la Covid-19 en France
- Après 18 mois de crise sanitaire, le point sur l’impact de la fermeture des écoles sur les inégalités scolaires
- THE LAPSCO IN THE PROCEEDINGS OF THE ROYAL SOCIETY B : BIOLOGICAL SCIENCES
- The LAPSCO in the Journal of Computer-Assisted Learning
- Collaboration entre le LAPSCO, le Centre Pompidou, Mille Formes et Premiers Cris
- Conférences embarquées éditions 2021 - 80 ans du CNRS
- MyABiE : une nouvelle plateforme numérique d’accompagnement au Bien-Etre
- The Effect of the Detection Engagement and Savoring Positivity (DESP) Task on Eye-Tracking of Attention
- Research Topic : The locus of the Stroop effect. The LAPSCO at the forefront of scientific research on Stroop effects
- Humains et animaux dans les agricultures alternatives La domination en question
- Le LAPSCO, lauréat du prix de la recherche 2018 de la Fondation de l’Université Clermont Auvergne
- Le LAPSCO partenaire du projet OPTICOG lauréat de l’appel à projets 2019 de l’ANR
- Committees with implicit biases promote fewer women when they do not believe gender bias exists
- Apprendre à apprendre
- Improved cognitive control in presence of anthropomorphized robots
- L’arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
- Science Robotics Live Chat on Facebook for the LAPSCO
- Un projet LAPSCO, le projet DISESTEEM, lauréat de l’appel à projets 2018 de l’ANR !
- L’intelligence artificielle
- Quand la présence d’un robot menaçant améliore les performances cognitives
- Cognition incarnée
- Psychologie de la discrimination et des préjugés : De la théorie à la pratique
- Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
- L’augmentation de la fréquence cardiaque après exercice facilite le traitement des visages de peur
- Actes du colloque international Langage et énaction
- Les collectifs en agriculture bio : une contribution du LAPSCO
- Nouveaux Cursus à l’Université (NCU)
- MEGALEX - Reconnaissance des mots écrits et parlés : une méga-étude testant plusieurs dizaines de milliers de mots
- Des garçons aussi bons que des filles en lecture, c’est possible !
- Le robot, un nouvel être social à venir
- Tant de temps : « Le jeune enfant ne doit pas subir le temps qui passe »
- Sociologie des enfants
- Du contexte au cortex
- Pourquoi cesser de réfléchir à un choix complexe s’avère parfois bénéfique
- Les médecins urgentistes de garde montent à fréquence cardiaque maximale en raison du stress
- FactoLab
- Projets interdisciplinaires MSH Clermont
- Projets e-FRAN
- ANR Aging
- Je suis Charlie : Nouvelles avancées en psychologie sociale et politique sur la question du terrorisme
- LANGENACT
- Stress et syndromes douloureux chroniques dysfonctionnels
- Les garçons nuls en lecture ?
- L’évaluation par compétences
- La minute recherche
Présentation
Articles
- Coordonnées
- Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH
- Unité de Consultation Psychologique (UCPsy)
- Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA
- Axe transversal 2 : Cognition incarnée et socialement située
- Axe transversal 1 : Robotique sociale humanoïde
- Équipe 4 : Éthologie Sociale et Cognitive
- Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être
- Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives
- Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte
- Gestion administrative et financière
- La direction adjointe
- La direction
- Organigramme
- Le "Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" LAPSCO-UMR UCA-CNRS 6024