CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
Lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164

Rechercher




Accueil > Personnels > Chercheurs et enseignants-chercheurs > Équipe 2

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Présentation de l’équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Sous la responsabilité de Céline Darnon (PU HDR) et Armelle Nugier (MC), l’équipe 2 (11 personnels permanents et 2 associés) regroupe des spécialistes de psychologie sociale expérimentale, de sociologie, d’anthropologie et d’informatique et mathématiques appliquées, le tout au service de l’étude expérimentale et de la modélisation numérique des mécanismes et comportements en rapport avec la stéréotypie sociale, la stigmatisation et les discriminations sociales. Ces phénomènes jouent un rôle fondamental à la fois dans le maintien de certaines inégalités sociales et dans les ruptures, les radicalisations et les violences intergroupes (un des axes prioritaires de notre MSH). Cette équipe permet d’éviter une certaine dispersion des forces dans un champ de recherche hautement stratégique, par ailleurs très structuré et très puissant chez les psychologues sociaux anglo-saxons, qui ont reçu un soutien accru depuis les attentats du 11 septembre. En France, les « attentats de Charlie » rappellent brutalement cette même réalité du terrorisme face à laquelle la Conférence des Présidents d’Université (CPU), les MSH, l’alliance nationale pour les sciences humaines (ATHENA) et d’autres structures encore se mobilisent. Dans ce contexte, l’équipe 2 prend une signification particulière, cela d’autant que les processus psychologiques dont elle est spécialiste sont souvent invoqués dans les débats de l’« après Charlie » en dehors de la recherche expérimentale dont ces processus font pourtant l’objet en psychologie depuis des décennies.

Un autre enjeu pour cette équipe est de compléter les connaissances acquises à partir de la recherche expérimentale par des simulations numériques des processus et phénomènes investigués. C’est pourquoi elle intègre aussi deux chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Complexes (LISC), G. Deffuant, (DR) et S. Huet (CR), associés au LAPSCO sur convention avec IRSTEA et dont l’expertise en matière de simulation numérique des comportements (à partir de modèles individus-centrés représentant l’ensemble des entités du système et leurs interactions) est avérée par des publications internationales de haut niveau. Les bénéfices de cette collaboration sont réciproques. Il ne s’agit pas uniquement pour le LAPSCO d’enrichir ses perspectives mais de contribuer en retour à certaines problématiques d’IRSTEA. Une telle collaboration offre au laboratoire la possibilité de tester en site naturel l’efficacité de certains de ses modèles, et à IRSTEA une expertise utile pour ses propres problématiques parmi celles impliquant une réflexion sur les comportements individuels et collectifs.

 

> Responsables de l’équipe 2
DARNON
Céline
NUGIER
Armelle
> Membres de l’équipe 2
COURT
Martine
DESERT
Michel
DEZECACHE
Guillaume
GINET
Magali
GUIMOND
Serge
MARTINOT
Delphine
REDERSDORFF
Sandrine
SAUVAYRE
Romy
STREITH
Michel
> Membres associés de l’équipe 2
DEFFUANT
Guillaume
HUET
Sylvie
> Doctorants de l’équipe 2
HADDAD
Rhea
HARRINGTON
Rose
NOC
Mathilde
> Post-Doctorants de l’équipe 2
MAROT
Medhi
ZWIRNER
Elena
> Attachés Temporaires d’Enseignement et de Recherche de l’équipe 2
GUL
Birsen

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de la direction adjointe du LAPSCO

Présentation de l’équipe de gestion administrative et financière du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal : Approche Psychosociale du Vieillissement cognitif

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH