FACTOLAB - Post doctorat 18 mois au LAPSCO
mercredi 30 octobre 2024, par
Informations générales : Dans le cadre d’un laboratoire commun avec Michelin (Factolab) et de l’i-site Clermont Auvergne Project, le laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’université Clermont Auvergne propose un financement pour un post-doctorat d’une durée de 18 mois avec un salaire aux alentours de 2100 euros nets par mois (dépendant de l’expérience post doctorale du ou de la candidat.e retenu.e). La prise de poste aurait lieu le 1er Janvier 2025.
Date limite des candidatures : 30 Octobre 2024 00h00 (le 29 octobre à minuit)
Missions : L’oculométrie ou « Eye-tracking » est une technique qui permet de mettre en correspondance la direction du regard avec les éléments visuels effectivement présents dans la scène afin de déterminer ce que la personne est en train de regarder. Cette technique de laboratoire est de plus en plus exportée sur le terrain via des dispositifs portables (lunettes). Les données expérimentales génèrent alors des heures de vidéos dans lesquelles une grande variété d’objets sont présents, rendant un dépouillement manuel extrêmement fastidieux.
Nous avons développé au sein du laboratoire commun un système d’analyse automatique des données vidéos récoltées par un oculomètre en situation professionnelle. Ce système d’analyse est capable de repérer les plages temporelles correspondant à des activités particulières de personnes équipées d’un oculomètre. Plus précisément, l’utilisateur final du système peut indiquer un certain nombre de critères génériques de détection d’activités (objets caractéristiques, durée d’apparition des objets dans les vidéos, ordre d’apparition, fixations oculaires, …). Le système utilise ces critères comme base de diverses heuristique pour la détection d’activités. L’objectif du chercheur ou de la chercheuse en post-doctorat sera d’évaluer la pertinence de ce système grâce à un jeu de données plus large. Il ou elle aura pour charge d’analyser des données issues d’expériences précédente. Il ou elle aura aussi la charge de rassembler d’autres corpus de données auprès de nos partenaires au sein du FactoLab. A travers le traitement de ces données, son objectif sera double. Premièrement, il ou elle devra évaluer la robustesse du système, afin d’établir si ce système est suffisamment mature pour une valorisation. Deuxièmement, il ou elle aura pour but d’explorer les différentes heuristiques qui lui semblent appropriées pour le traitement de ces vidéos. Il ou elle devra en particulier chercher à repérer des heuristiques qui ne seraient pas prises en charge par le système.
Activités : Le post-doctorant ou la post-doctorante contribuera en particulier à différents aspects :
• Rassembler un corpus de vidéos assez diverses, avec des environnements et des activités variées.
• Explorer les différentes heuristiques qui lui semblent appropriées pour le traitement de ces vidéos. Il ou elle devra en particulier chercher à repérer des heuristiques qui ne seraient pas prises en charge par le système.
• Travailler en collaboration avec un ingénieur de recherche en informatique afin de lui faire part de ses retours d’expérience. Ces échanges auront pour but de nourrir une approche itérative d’amélioration du système.
• Valoriser le travail effectué à travers plusieurs publications basées sur les données traitées. Il ou elle devra aussi évaluer la possibilité d’une publication méthodologique sur les heuristiques de traitement de tâche.
Compétences attendues : Le ou la candidat.e devra posséder un doctorat en psychologie, de préférence sur les thématiques de l’attention visuelle, du contrôle attentionnel et/ou de l’eye-tracking. Une bonne familiarité avec les algorithmes d’apprentissage profond serait un plus. Le candidat ou la candidate devra parler couramment français et avoir une bonne maitrise de l’anglais. Les candidatures internationales sont les bienvenues.
Contexte de travail : Le "Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive" (LAPSCO–UMR UCA-CNRS 6024) regroupe actuellement 40 permanents et 84 personnes au total avec les personnels contractuels, les doctorants et post-doctorants. Son objet est l’étude des comportements et des processus cognitifs impliqués dans les grandes fonctions mentales (perception, attention, mémoire, langage, temporalité), depuis leurs bases cérébrales jusqu’à leurs régulations sous l’influence de l’environnement social, avec des enjeux forts dans les domaines notamment de l’éducation et de la santé. Le LAPSCO bénéficie du deux instituts du CNRS (Institut National des Sciences Biologiques et Institut des Sciences Humaines et Sociales). Partenaire de deux LABEX, partenaire et/ou porteurs de plusieurs projets financés par l’ANR ou l’Europe, le LAPSCO est également très actif en matière de partenariats avec les acteurs de l’éducation, de la santé, de la sécurité nationale, et du monde économique. Le ou la canditat.e retenu.e sera accueilli au sein du laboratoire et sera également invité à collaborer avec les autres acteurs du laboratoire commun et en particulier avec l’institut Pascal.
Contraintes et risques : aucun
Informations complémentaires : Les candidats doivent envoyer un CV détaillé ; une copie de leur diplôme ; une lettre de motivation décrivant leurs intérêts de recherche, leurs expériences précédentes, leur motivation pour participer à ce projet, leurs objectifs de carrières et au moins une personne référence à contacter ; ainsi que deux lettres de recommandation.
Les candidatures sont à adresser à Clément Belletier (clement.belletier@uca.fr) et Marie Izaute (marie.izaute@uca.fr) avant le 30 octobre 2024.
Les entretiens seront organisés courant novembre 2024.