CNRS-INSB UCA
CNRS-INSHS
Lapsco
LAboratoire de Psychologie
Sociale et COgnitive

UMR 6024 UCA-CNRS
L'étude de la cognition depuis ses bases cérébrales jusqu'à sa régulation sous l'influence de l'environnement social

DERNIÈRES PUBLICATIONS
Deffuant, G., Roozmand, O., Huet, S., Khamzina, K., Nugier, A., Guimond, S. (2022). Can biases in perceived attitudes explain anti-conformism ? in IEEE Transactions on Computational Social Systems, doi : 10.1109/TCSS.2022.3154034.
Dezecache G., Martin J.R., Tessier C., Safra L., Pitron V., Nuss P. & Grèzes J. (2021). Nature and determinants of social actions during a mass shooting. PLOS ONE, 16. doi : 10.1371/journal.pone.0260392
Newson M., Zhao Y., El Zein M., Sulik J., Dezecache G., Deroy O. & Tunçgenç B. (2021). Digital contact does not promote wellbeing, but face-to-face does : A cross-national survey during the Covid-19 pandemic. New Media & Society. doi : 10.1177/14614448211062164

Rechercher




Accueil > Présentation

La direction adjointe

publié le , mis à jour le

Cédric BOUQUET

Professeur (PR)
Directeur adjoint du LAPSCO

LAPSCO
17, rue Paul Collomp
63 037 Clermont-Ferrand

Tel : +33 (0)4 73 40 64 11
cedric.bouquet@uca.fr

Orcid | ResearchGate

Cédric Bouquet est Professeur de psychologie cognitive. Il a rejoint en 2023 l’Université Clermont Auvergne et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - UMR CNRS 6024). Il était auparavant à l’Université de Poitiers, où il était professeur depuis 2012. Il est actuellement directeur adjoint du LAPSCO.

Ses recherches visent aujourd’hui principalement à comprendre quand et comment la perception ou la conscience de ce que fait autrui vient impacter notre cognition et notre comportement, c’est-à-dire la façon dont se met en œuvre ce qui est désigné comme une cognition altercentrique. Dans ce cadre, il s’intéresse aux liens perception-action, au codage commun des actions de soi et d’autrui, à la distinction soi-autrui, et au contrôle cognitif. Il étudie ces questions essentiellement via une approche comportementale, à travers les phénomènes de contagion motrice et des situations d’action conjointe ou de tâche partagée, et il évalue par exemple l’impact du type de relation entretenue avec autrui (ex. relation amoureuse) ou de la nature du partenaire d’interaction (ex. humain vs. robot).

Ses enseignements sont effectués au sein de l’UFR PSSSE (Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Education) de l’UCA, de la licence 1 au niveau master, et ils sont centrés sur la psychologie cognitive.

En tant que directeur adjoint, C. Bouquet est correspondant CNRS Europe et International pour le LAPSCO, et il est représentant du laboratoire au Conseil de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’UCA. Il est élu au conseil scientifique de l’UFR PSSSE. Depuis 2016, il siège au Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), dans la section 26, Cerveau Cognition et Comportement.

 

 
Dans la même rubrique :

Présentation générale du LAPSCO

Organigramme du LAPSCO

Présentation de la direction du LAPSCO

Présentation de l’équipe de gestion administrative et financière du LAPSCO

Équipe 1 : Cognition, Comportement et Contexte

Équipe 2 : Comportements Sociaux et Dynamiques Collectives

Équipe 3 : Stress Physiologique et Psychosocial, Bien-Être

Axe transversal 1 : Robotique sociale humanoïde

Axe transversal 2 : Cognition incarnée et socialement située

Plate-forme Universitaire de Formation À Distance au Spectre de l’Autisme : PUFADSA

Centre d’Étude et de Consultation Psychologique Universitaire : CECPU

Support Technique / Cellule d’Accompagnement TECHnologique : CATECH