Accueil > Présentation > La direction adjointe
La direction adjointe
lundi 5 février 2024, par
Cédric BOUQUET
Professeur (PR)
Directeur adjoint du LAPSCO
LAPSCO
34 avenue Carnot - TSA
60401- 63001 Clermont-Ferrand Cedex 1
France
Tel : +33 (0)4 73 40 64 11
cedric.bouquet@uca.fr
Cédric Bouquet est Professeur de psychologie cognitive. Il a rejoint en 2023 l’Université Clermont Auvergne et le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO - UMR CNRS 6024). Il était auparavant à l’Université de Poitiers, où il était professeur depuis 2012. Il est actuellement directeur adjoint du LAPSCO.
Ses recherches visent aujourd’hui principalement à comprendre quand et comment la perception ou la conscience de ce que fait autrui vient impacter notre cognition et notre comportement, c’est-à-dire la façon dont se met en œuvre ce qui est désigné comme une cognition altercentrique. Dans ce cadre, il s’intéresse aux liens perception-action, au codage commun des actions de soi et d’autrui, à la distinction soi-autrui, et au contrôle cognitif. Il étudie ces questions essentiellement via une approche comportementale, à travers les phénomènes de contagion motrice et des situations d’action conjointe ou de tâche partagée, et il évalue par exemple l’impact du type de relation entretenue avec autrui (ex. relation amoureuse) ou de la nature du partenaire d’interaction (ex. humain vs. robot).
Ses enseignements sont effectués au sein de l’UFR PSSSE (Psychologie, Sciences Sociales, Sciences de l’Education) de l’UCA, de la licence 1 au niveau master, et ils sont centrés sur la psychologie cognitive.
En tant que directeur adjoint, C. Bouquet est correspondant CNRS Europe et International pour le LAPSCO, et il est représentant du laboratoire au Conseil de l’Ecole Doctorale Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’UCA. Il est élu au conseil scientifique de l’UFR PSSSE. Depuis 2016, il siège au Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), dans la section 26, Cerveau Cognition et Comportement.