06/03/2025 – Efisio MANUNTA
jeudi 6 mars 2025, par
L’impact des processus d’identité sociale et de construction identitaire motivée sur le populisme, le bien-être et les comportements pro-santé. 6 mars 2025, Amphi P. Collomp, 10h30
Date : | Jeudi 6 mars 2025 |
---|---|
Heure : | 10h30 - 12h00 |
Lieu : | Amphi P. Collomp |
Résumé
Efisio Manunta présentera ses travaux sur le rôle de l’identité sociale et des processus de construction identitaire motivée dans plusieurs outcomes attitudinaux, comportementaux et physiologiques et sur le populisme.
Dans le cadre du populisme, ses travaux ont permis de concevoir un modèle intégratif dans lequel à la fois la perception de menaces réelle et symbolique (par exemple, privation relative et perception d’anomie) sont reliés à la menace identitaire entendue comme frustration des besoins identitaires théorisés dans la théorie de la construction identitaire motivée (Vignoles, 2011). Plusieurs études empiriques ont démontré que la frustration des besoins identitaires relatifs à la position occupée dans la société est un prédicteur robuste de populisme et un médiateur pour les sentiments de privation relative et la perception d’anomie (Manunta et al., 2022 ; Manunta et al., 2024). En particulier, la frustration du besoin d’appartenance (c’est-à-dire le sentiment d’exclusion sociale) est le besoin identitaire plus impliqué dans ce modèle. Ce modèle a été confirmé dans cinq grands échantillons en Chili, France, Italie, Roumanie et Royaume-Uni (N total = 9105) et a été trouvé équivalent dans tous ces contextes nationaux. Ces résultats ont encouragé l’hypothèse du populisme comme une stratégie de gestion de la menace identitaire : l’adhésion au populisme peut être décrite comme une stratégie d’adaptation cognitive (créativité sociale) visant à réduire les sentiments de menace identitaire engendrés par des éléments identitaires négatifs (par exemple, la perception de soi en termes de statut social défavorable). En effet, le cœur de l’idéologie populiste est la conviction d’appartenir à un groupe pur (le peuple) par opposition à un groupe corrompu (l’élite). Cela correspond à un changement dans la dimension de la comparaison, qui passerait d’une comparaison statutaire à une morale, et cela devrait réduire les sentiments de menace.
Ensuite, Efisio Manunta présentera la conception d’une étude expérimentale visant à vérifier si les arguments populistes modèrent les réponses de menace cardiovasculaire, ainsi que d’autres études en cours sur la population irlandaise. Ces études visent à mettre en évidence le rôle compensatoire du populisme en tant que stratégie de gestion de la menace identitaire. Aussi, il présentera d’autres lignes de recherche qu’il a pu développer, portant toujours sur le rôle des processus d’identité sociale et de construction identitaire motivée sur d’autres phénomènes psychosociaux.
Efisio MANUNTA
Efisio Manunta est maître de conférence à l’Université Toulouse Jean Jaurès, dans le laboratoire CLLE (CNRS) .

depuis votre smartphone