07/11/2019 – Christophe GOBBE
jeudi 7 novembre 2019, par
Objectiver la vulnérabilité : du qualitatif au quantitatif. Apports, limites et impasses dans le cadre d’une étude sur un art martial.
Date : | 07 novembre 2019 |
---|---|
Heure : | 10h30 - 12h00 |
Lieu : | Amphithéâtre Paul Collomp |
Résumé
La vulnérabilité est l’archétype de ce que Bachelard nommait un concept éponge. L’ouvrage coordonné il y a quelques années par Valérie Brodiez-Dolino (2014) [1] souligne la diversité des approches et la difficulté de circonscrire cette notion. Dans le domaine du sport, elle est convoquée autant pour traiter des pratiques, des publics, des organisations que des politiques publiques.
Le travail que je propose de présenter est issu de ma thèse [2] dans laquelle je me suis interrogé sur un art martial, l’aikibudo, « pensé » comme une école « à la japonaise », et fragilisé par la multiplication des tensions qui le traversaient. Effectuée notamment à partir d’entretiens semi-directifs, l’enquête de terrain révéla très vite que les individus qui portent et diffusent cet art martial resituent de façon quasi-systématique leur engagement initial dans cette pratique dans un contexte leur posant problème : « j’avais un problème »
De ce constat, et à partir d’un questionnaire diffusé en ligne, j’ai interrogé l’ensemble des ceintures noires de la discipline pour voir si on pouvait établir un lien entre le degré d’engagement dans cet art martial et une forme de vulnérabilité initiale, qu’elle soit sociale, familiale, scolaire, physique ou encore relationnelle.
Au-delà des résultats que je présenterai et dont je soulignerai les limites, je propose de revenir sur la façon dont j’ai construit mes indicateurs, sur les difficultés qu’il y a à définir et mesurer la « vulnérabilité », et sur la façon dont, s’agissant de l’enquête menée, le travail quantitatif s’est nourri de la connaissance « ethnographique » du terrain et des entretiens effectués préalablement.
Conférencier
Christophe GOBBE
Doctorant en sociologie, L-ViS (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport) - Université Claude Bernard (Lyon)
Membre associé au LESCORES (Laboratoire d’Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales), Université Clermont Auvergne
PRAG à l’Université Clermont Auvergne
[Site internet]