11/10/2018 – Frédérique AUTIN
jeudi 11 octobre 2018, par
Pratiques de sélection scolaire et inégalités sociales
Date : | 11 octobre 2018 |
---|---|
Heure : | 11h00 - 12h00 |
Lieu : | Amphithéâtre Paul Collomp |
Résumé de la conférence
L’institution scolaire se voit attribuer deux fonctions dans la société : elle doit former tou.te.s les futur.e.s citoyen.ne.s, donner à tou.te.s des connaissances et des compétences, assurant ainsi une fonction de formation ; mais l’institution scolaire doit aussi remplir une fonction de sélection, en certifiant les compétences de chacun.e et orientant vers différentes formations, et à termes, différentes positions sociales. Deux axes de recherches testent l’hypothèse selon laquelle la fonction de sélection peut amener les évaluateur.rice.s à créer des inégalités de réussite entre élèves de classe populaire et favorisée. Le premier axe porte sur les pratiques d’évaluation et propose d’étudier comment une même copie peut être évaluée différemment selon la classe sociale de l’élève associé à la copie et l’objectif de l’évaluation (former vs. sélectionner). Le second axe porte sur les pratiques d’orientation et l’influence de la classe sociale de l’élève, à performance égale, sur les filières jugées appropriées.
Conférencière
Dre. Frédérique AUTIN
Université de Poitiers
Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295)
[Site internet]